7 Mai 2020
Symbole du métal symphonique finlandais, Nightwish revient de plus belle pour prouver qui sont les boss dans cet univers. Le nom du nouvel album : Human. :II: Nature..
Cet album aura pour thème, vous l'aurez devinez, l'humain opposé à la nature. Nous aurons la chance de découvrir ceci avec 2 CDs. Le premier est basique, un album de metal classique comme l'on peut s'y attendre. Quant au deuxième CD, nous avons ici une grande mélodie, sans chant et non metal, d'une demi-heure divisée en 8 parties pour le confort.
Commençons avec le 1er CD. Nightwish, fidèle à soi-même, a toujours cette ambiance assez celtique, doux, sympho et sans oublier mystique. La magie est présente à l'appel comme à son habitude, et en plus nous avons aussi une petite nouvelle dans la classe : une ambiance Tribal. Cette dernière est plutôt bien maîtrisée par le groupe, c'est un bon point en qualité d’écriture pour le plaisir de nos oreilles. La puissante voix de Floor Jansen me met toujours en admiration totale et donne envie de chanter de même. Cependant, musicalement, on peut retrouver une répétition ou alors une sensation de "déjà écouter" pour certains moments de l'album. Ce n'est clairement pas le meilleur album de Nightwish mais un bon album tout de même. Passons aux musiques marquantes pour ma part. Le mixe entre la nouvelle inspiration tribal et le Nightwish que l'on connait se représente bien dans "Harvest". C'est vachement cool et hors du commun Mais j'ai aussi trouvé deux moments magnifiques dans cette album. La première se fut grâce aux moments accompagnés au piano dans "Procession". Mais la deuxième, bien meilleure, est dans "Endlessness". La voix de Marco Hietala m'a manqué. It's very cute and beautiful ! Je retrouve enfin un Nightwish qui me plait.
Mais les meilleurs moments ne sont pas dans cette album. Dans l'autre album, on se retrouve dans un conte de fée. Il y a, certes, des moments long et répétitifs. Mais deux parties m'ont particulièrement touchée droit aux cœur. Avec "The Green", laissez vous reposer dans les herbes les yeux fermés, entourés d'arbres et de papillons. Je m'y suis cru dans Ori and the Blind Forest mais en version plus colorés et des couleurs vifs SVP ! Parmi tous ces musiques écoutées, je retrouve celle qui va devenir ma préférée en dernier, "Ad Astra". Une belle conclusion de l'album et même des deux albums. On y retrouve tous ce qu'il y a dire sur nous, notre planète, notre vie. Une belle poésie.
Au fil du temps qui passe, je le reconnais que je suis de moins en moins sensible au metal symphonique. Mes goûts changent et/ou évoluent. De plus je connais le groupe depuis plus d'une dizaine d'année. Connaissant leur patte artistique et ma sensibilité étant baissée, il est explicable que je retrouve des musiques ou des moments de musique assez réécoutés. Mais contre toute attente, je me retrouve, souvent avec les dernières musiques de ces deux albums, des perles rares qui me font toujours adorés Nightwish. Je suivrais ce groupe pendant longtemps encore. Cela fait toujours parti des groupes de melo/sympho qui font battre mon cœur de rêveuse. En ce qu'il concerne "Human. :II: Nature." on a l'impression que c'est l'humain face à la nature. Mais en réalité, ne serait-ce pas plutôt : L'humain fusionné à la nature ?