6 Mai 2020
Je ne sais pas par quoi commencer, ni par quoi finir.... Je crois avoir raté ces dernières années un excellant groupe. Excellant au point de surement devenir un de mes groupes préférés, voir même peut-être dans un futur proche mon groupe préféré.
Wintersun est un groupe finlandais de death mélo et epic (assez touche à tout) depuis 2003. Fondé par Jari Mäenpää, qui auparavant était chanteur de Ensiferum dans les deux premiers albums, il est le compositeur et du coup le génie, le dieu du projet. Je ne le remercierai jamais assez pour ce qu'il a fait et ce qu'il nous fait découvrir.
Etant moi-même rêveuse, fan de fantasy et aussi fan de métal puissant, épique et mélodique, je suis plus que gâtée avec ce groupe !! Avec leurs musiques, je suis emportée dans différents univers. Tantôt ce sera une forêt magique, tantôt ce sera un paysage enneigé, tantôt ce sera dans les cieux aux milliers d'étoiles. Mon cœur bat énormément à l'écoute des premières notes des musiques. Au point où il faut me laisser tranquille dans mon coin pour savourer chaque moment de Wintersun.
Jari est accompagné de bons musiciens pour ce projet. Musicalement, les techniques utilisées sur chaque instrument sont incroyablement bien maîtrisées. Une putain de variété d'écritures qu'on ne retrouve nul part ailleurs. Et il en faut bien pour faire essentiellement des musiques de plus de 10min ! Des musiciens il en faut, et bien en voilà !
A leur début, il y avait en batteur Kai Hahto dont on ne sait pas s'il va rester dans le groupe étant donné qu'il est le nouveau batteur de ... (roulement de tambour)... Nightwish ! Perso, j'aimerai bien qu'il reste dans cette équipe vu qu'il a fait ces preuves. Cependant le batteur live actuel n'est pas mauvais. Je ne serai pas chagriner si Heikki Saari venait à le remplacer. Ce dernier est nouveau dans Wintersun mais dans un autre groupe finlandais connu aussi, Finntroll. Que du bon dans tous ça !
Passons à un autre membre essentiellement live pour l'instant (mais possibilité définitivement dans le groupe), Asim Searah. Il vient en tant que guitariste rythmique pour alléger le travail de Jari afin que celui-ci se focalise sur le chant.
Faisons une pierre deux coup pour la suite. Respectivement guitariste lead et bassiste, Teemu Mäntysaari et Jukka Koskinen sont très TRÈS doués dans leur domaine. Tellement qu'ils arrivent à gérer, les doigts dans le nez, du chants supplémentaires à certains moments afin de rendre encore plus grandiose les musiques déjà magiques de base.
Comme dit le dicton, je garde le meilleur pour la fin. Jari Mäenpää... Alala.... trop de chose à dire sur lui.... Les mots ne suffit pas. Comme je le dit plus haut, c'est lui qui écrit tout ! Et il est le chanteur de sa création. Niveau chant.... Olala.... c'est un dieu.... C'est un dieu au chant clair. C'est un dieu au chant scream. Il est trop puissant au point de me faire pleurer !! (de joie et d’émotion bien sûr). Je ne pourrais pas dire plus que ça avec des mots. C'est impossible. Je veux vraiment vous faire découvrir son talent. Alors allez-y ! Ecoutez !
Ici je ne vais pas détailler les albums. Car, de une, j'ai déjà fait un pavé et c'est long et parfois chiant même pour moi (pauvres petits doigts). De deux, et je vais détailler cette explication après cette phrase, ils ont fait 3 albums. Et dans ces 3 albums, il y a aucune musique moyenne ou mauvaise ou juste passable. TOUTES les musiques sont magnifiques, magiques ! Impossible de les présenter une par une ! C'est pourquoi j'ai fait le choix de seulement vous citer mes deux musiques préférés sans les détailler. Vous avez déjà mon ressenti tout en haut pour savoir comment je les aime. Mesdames et messieurs, voici "Sons of Winter and Stars" et "The Forest That Weeps (Summer)".
Fan d'Ensiferum, de Pathfinder, de Children of Bodom, de Norther. Et pour aller VRAIMENT plus large, fan de metal finlandais : Moonsorrow, Insomnium, Turisas, Finntroll, Nightwish... Je vous recommande ce groupe qui en vaut vraiment le détour. Ne faites pas comme moi j'ai failli faire, ne ratez pas l'occasion de découvrir Wintersun.
Quant à moi, j'attend impatiemment Time II dans mon coin ainsi l'occasion de les voir en concert et en face pour les remercier du fond du cœur pour leurs chefs d'œuvre.
See you in space and time