23 Août 2020
Le groupe, dont je vais vous parler dans les prochaines lignes, faisait parti de mes découvertes métal à mes tous débuts dans ce milieux, soit il y a plus de 10 ans. A cette époque, j’étais novice dans le genre, et ce projet était un poil extrême pour l’ancienne moi. J’ai vite passé à autre chose. Au fil du temps qui passe, je me suis de plus en plus intéressée à pas mal de genre de métal, y compris dans l’extrême. Et en redécouvrant ce groupe ces derniers mois, je me suis tout de suite dit que j’étais une idiote d’avoir mis au oubliette cette perle rare. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois que j’aurai cette sensation désagréable. Et pour surmonter ce malaise, rien de tel que Alcest pour nous mettre sur un petit nuage.
Un projet solo pas comme les autres - L’histoire du groupe
Avant d’entrer dans les albums studio, Alcest, au tout début des années 2000, était un groupe de black metal mené par Stéphane « Neige » Paut à tout instrument, soit chant, guitare, clavier et batterie (oui c’est une grande liste), et accompagné de Ludovic « Aegnor/Famine/La sale Famine de Valfunde » Van Alst à la guitare lead et de Argoth à la basse. Tous trois ont aussi formé un autre groupe tant connu dans ce même milieu dans la même année : Peste Noire. Avec Alcest, ils ont sorti une démo, Tristesse hivernale, et un EP, Le secret, que personnellement je n’ai pas encore écouté car ceci étant catégorisé comme du black metal. Et pour l’instant, je n’aime pas le black metal pur. Un jour peut-être j’y jetterai une oreille par curiosité. Bref je m’égare, je reviens sur le chemin.
En 2001, Neige se retrouve seul avec ce projet et reprend donc la basse en plus des autres instruments. La liste n’était pas assez longue. Mais cette fois-ci, quand on écoute le premier album Souvenir d’un autre monde sortie en 2007, le black metal se mélange avec du shoegaze bien atmosphérique. On entre dans le début du blackgaze tant bien représenté par Alcest qui est considéré comme le meilleur groupe représentatif du genre. Un an avant la sortie du second album Écailles de Lune tant aimé par les fans, sortie en 2010, Jean « Winterhalter » Deflandre allège Neige d’un instrument : la batterie. La suite la voici. Avec Écailles de lune et Les Voyages de l’âme sortie en 2012, le groupe devient un poil plus sombre que dans le premier album et le succès est en rendez-vous. En 2014, sort le quatrième album Shelter dans un simple shogazing. Et malheureusement ici, ça a déplut à beaucoup de fans pour le manque de metal dans les musiques. Mais ce n’est pas sans compter sur le cinquième album en 2016 : Kodama. Ici, on revient sur du blackgaze, et les fans se réconcilient avec le groupe.
Pour les premiers albums, les thèmes de l’enfance, la nostalgie et la mélancolie se font énormément ressentir. Mais en ce qu’il concerne le dernier album sortie en 2019, Neige s’est inspiré de ses longues tournées difficiles pour Kodama. Il se focalise sur son expérience spirituel et l’album sortira sous le nom de Spiritual Instinct. Devinez chez quel label ils ont signé en ces mêmes moments : Nuclear Blast.
Un voyage dans un autre monde - L’ambiance
Par où commencer ? Pour vous expliquer ce qu’est Alcest, je dois d’abord vous expliquer ce qu’est le blackgaze. Je pense que si vous lisez un article sur un tel groupe je n’est pas besoin de détailler ce qu’est le black metal. Petite piqûre de rappel pour les deux/trois derniers au fond. Le black metal est un style extrême du metal alliant sons dissonants, batterie possédée, et chant saturé pour invoqué le diable. Oui c’est une définition courte, non complète et surtout rigolote mais proche de la réalité. En ce qu’il concerne le shoegazing, il est vrai que ce genre est moins connu que le black metal. C’est pourquoi je vais le détailler un peu plus et surtout sérieusement. Le shoegazing est un dérivé du rock alternatif où on se focalise sur les effets de guitare (notamment avec les pédales d’effet), et parfois les effets à la voix. Un mélange de rock alternatif et atmosphérique en quelques sortes. Et du coup nous arrivons au blackgaze qui est un mélange des deux genres assez contradictoires. La création de ce genre est dû à Neige. Et si ce n’est pas lui le créateur, c’est au moins lui qui a popularisé l’ambiance.
Il est rare d’entendre un tel genre. Ce mélange improbable peut donner de véritables chefs d’œuvre avec une multitude d’écritures possibles. Quand on écoute du Alcest, on peut s’attendre à tout mais surtout à un son rêveur. Le black ici n’est pas dans le cliché effrayant ou satanisme, il est juste extrême. Plusieurs schémas peuvent se faire : une jolie mélodie avec une voix saturée; une jolie voix d’ange avec des instruments plus metal ; des passages sombres qui laissent place à de l’atmosphérique juste après ou inversement ; etc… Alcest mixe le doux à l’extrême.
On nous fait souvent remarquer que ce groupe n’utilise pas assez de techniques pour certaines de leurs chansons. Ce à quoi je répond : ce n’est peut-être pas difficile mais c’est beau. Dans les grandes lignes, et pas pour toutes les musiques, on retrouve souvent de douces mélodies calmes aux quelques notes à la guitare, une voix douce avec un effet d’écho et une batterie qui se fait discret. Mais comme je viens juste de le dire, ce n’est pas toutes les musiques qui sont dans cette gamme là. Le scream, les moments plus métal/bruyants, et la rapidité sont aussi présents. Et on garde toujours le même aspect consonant et magnifique. De plus, qui dit simplicité d’écriture ne dit pas forcément simplicité de ressentie d’émotions. L’ensemble de l’écriture est parfaitement bien choisit pour que cela reste harmonieux. Il y a un sens de lecture bien définit. On y ressent beaucoup de beaux moments poétiques et atmosphériques accentués avec certains textes en français, langue représentatif de la poésie.
En s’inspirant de sa vie, de son enfance, Neige a su bien écrire ses chansons pour nous faire vivre des instants de bonheurs : on tombe amoureux, on voyage, on fait l’amour, on se repose, on respire, on se souvient du passé, on vit.
Au risque de me répéter, je vais vous donner mon ressentie sur les albums et sur quelques musiques d’Alcest après cette phrase. Comme on le sait déjà, Souvenir d’un autre monde impose déjà le style blackgaze tout en imposant aussi l’identité du groupe. Passant par la mélancolie, la nostalgie mais aussi la gaîté, on y trouve un univers ultra planant. Petite mention spéciale à « Tir Nan Og » pour son coté asiatique qui se fait ressentir et aussi pour le changement d’ambiance en plein milieu de la musique, comme une parenthèse.
Une fois Écailles de Lune écouté, on y trouve un coté plus sombre et plus black tout en restant dans la même identité. Toutefois, « Sur l’océan couleur de fer » sort du lot pour son son plus reposant, calme, simple. Au départ, une guitare, une basse et une voix douce dont on tombe amoureux. Bien après, la batterie s’installe discrètement accompagnée d’une guitare acoustique et d’un son au violon. Cette fois-ci, le cœur bat fort et l’émotion est présente. Je ne vous le cache pas, c’est ma préféré de l’album.
Toujours dans la lignée du deuxième album, Les voyages de l’âme reste dans le même univers en un poil moins sombre. Encore une fois, la mélancolie, la nostalgie se font ressentir notamment avec « Autre temps », dont le clip accentue l’ambiance. On suit deux personnes en couple qui se connaissent depuis leur enfance et qui sont toujours ensemble après leur cinquantaine. Se baladant dans la nature. Et tout ceci filmé dans ma chère Normandie.
Et nous voilà avec le sujet qui fâche : Shelter. Ou pas vraiment d’ailleurs car, pour tout vous dire, j’adore cette album. Oui, il n’y a pas de metal, et alors ? C’est du simple shoegaze, plus posé, plus alternative mais cela reste toujours du Alcest. Les émotions sont toujours présentent. J’ai l’impression de retrouver le premier album pour son coté jovial mais sans le metal. La plus marquante (et pour le coup pas mal de gens sont d’accord pour celle-ci) est « Délivrance ». C’est du Alcest à 100 % ! Et cette fin mon dieu ! Les violons, la voix plus aiguë ou féminine qui se marie très bien avec la voix de Neige, on a l’impression d’être dans un endroit merveilleux aux paysages magnifiques au loin avec un levé de soleil. Mais pour vous faire comprendre en quoi j’aime bien cette album, je vais prendre le cas de « Shelter ». Hormis le fait que ce soit du shoegaze, il y a toujours la thématique « nostalgie » qui ressort. C’est beau et on ressent de la pureté simple dans cette musique. Et c’est à quoi on va s’attendre dans l’entièreté de l’album.
Mais s’il fallait choisir un album à mettre en avant selon moi, il s’agirait de Kodama. Aucune musique à jeter, bien au contraire il faut s’y accrocher. Il est rare que j’apprécie autant de musiques dans un seul et même album. Et pour le coup, 6 sur 7 (avec la chanson bonus) ça fait beaucoup de musiques adorées. On retrouve le metal comme dans leur début mais on fait place à plus d’inspirations qu’avant. Je trouve cela plus rythmé et groovy pour certaines musiques tout en restant planant. Plusieurs choix s’offrent à nous lors de l’écoute. Entre headbanguer ou s’allonger tranquille, plusieurs sensations peuvent se faire dans une seule et même création. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai envie de dire que c’est du Alcest mais en mieux. Mais je commence à aller loin dans mon délire en me disant ce genre de phrase. Du coup je préfère dire que cet album est le meilleur d’Alcest actuellement.
La musique bonus de l'album qui me ferra toujours voyager.
Pour finir la balade entre les albums, nous nous retrouvons avec Spiritual Instinct. On est dans la même lignée de Kodama mais avec encore plus d’inspirations. Il y a un peu plus de prog, c’est plus sombre et plus lourd à l’écoute. S’il fallait en conseiller une pour représenter le genre, je vous dirige vers « Sapphire » dont je vous met le clip juste en dessous.
Avec tous les groupes que je connais, il difficile de vous situer Alcest parmi des groupes similaires. Et je vais faire de mon mieux pour vous éclairer dans les styles que je vais vous présenter. S’il y a bien un groupe qui m’est beaucoup apparu en tête lorsque j’écoutai du Alcest, c’est bel et bien Anathema. Il évidant qu’ici on retrouve énormément de sons atmosphériques et ces deux groupes sont les meilleurs dans ce domaine. À la différence est que Anathema ne fait pas du tout de black et pas trop de shoegazing. Une chose est sur, vous allez voyager loin avec leurs musiques. Pour rester dans l’atmosphérique mais en y incluant du metal extrême en plus, Insomnium reste proche du genre. Par contre, il manque du chant doux et c’est, selon moi, moins planant qu’Alcest. Bon pour le dernier je joue la facilité car ce monsieur touche à tout. Il s’agit de Devin Townsend. Alors, attention car, comme je viens juste de le dire, il fait tout, même au sein de ses propres albums. Donc quand je le cite c’est pour son coté atmosphérique et reposant. Mais quand on dérive dans le metal extrême, comme pour Insomnium, ce n’est pas le même délire.
Mais je pense que pour tomber sur le même style qu’Alcest, il faut se ranger sur les autres projets de Neige. La liste est longue et je ne connais pas les groupes en question. Mais je suis persuadée que Amesœurs et Les discrets sont exactement dans le même univers. Je les ai mis dans ma liste des groupes à écouter.
Et si vous ne connaissez aucun des artistes cités au-dessus, et que vous aimez découvrir des mélanges de genres bien opposés, ce groupe est parfaits pour vos oreilles.
Si un jour vous avez envie de partir loin, de vous reposer, de vivre l’amour, ne cherchez pas trop loin pour l’ambiance sonore. Les musiques d’Alcest sont parfaites en ces instants de purs merveilles. Allonger sur un nuage en pleine nuit étoilé, laissez-vous vous guider par la mélancolie et la nostalgie qui est là, depuis votre tendre enfance.