Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques d'Etoile

Eoten

Depuis que je me suis lancée dans les avis et chroniques sur mon blog, je reçois quelques retours plutôt positifs sur mon travail. Honnêtement, je suis assez surprise car je suis nouvelle et je pense que je peux mieux faire. Mais il est vrai que c’est fort agréable de voir des amis qui partagent mes écrits, de voir des remerciements de groupes auxquels j’ai fait un articles sur eux, et bien d’autres. Et parfois je m’attendais pas à certaines choses. Notamment une qui vient de m’arriver il y a quelques jours.

Un groupe m’a demandé si je serai intéressée par faire un article sur leur dernière musique. Et avant d’écouter cette dernière, j’ai vu le titre de la chanson sur Youtube. Et rien que pour ça je me suis sentie toute petite, vous allez savoir pourquoi bien plus tard. Après une échange en mail, j’ai accepté et me voici en train d’écrire l’article attendu. Rentrons dans l’antre de Eoten.

Eoten

Un projet aux multiples origines – L’histoire du groupe

 

Eoten est groupe de sympho power folk metal formé en 2019 basé au… Royaume-Uni, en Irlande et au Portugal. Oui trois origines pour un seul et même groupe (pour l’instant). Mais pour commencer l’aventure musicale, la date du 3 juin 2020 sera la plus importante. À cette date sort leur toute première musique « Kingdom Of Immortals ». Et c’est suivi de « Swords to the Sky » sortie le 3 juillet 2020.

J’ai écouté les deux musiques, avec une grande préférence pour le deuxième single, et mon avis sur le style de Eoten ne va pas changer dans l’analyse du dernier single sorti le 10 septembre dernier. La musique se nomme « Eoten » (oui c’est assez marrant) et nous avons un featuring avec Elliot Vernon, claviériste et voix scream du groupe tant connu Alestorm. Voilà pourquoi je me suis sentie toute petite comparée au groupe et qu’il y avait une hype grandissante en moi pour l’analyse.

Pour l’instant je n’ai pas plus d’information que vous en ce qu’il concerne les membres actuels du groupe. J’ai cherché sur leur pages des réseaux sociaux et sur leur propre site mais rien n’est montré au publique. Il va donc falloir être patient pour en savoir plus sur eux et leur carrière musicale. Dans tous les cas, avec trois musiques dans les poches, la qualité est au rendez-vous et l’identité du groupe est bien défini. Que je ne mélange pas les pinceaux, passons directement à l’analyse et à l’avis.

Un monstre terrifiant les immortels – L’avis

 

Les premières secondes de la musique fait place à une introduction de l’univers où nous sommes. Et pour illustrer cette introduction, nous avons ici une voix narratrice grave et… assez sombre, tout comme la musique qui accompagne les mots. Une fois le nom « Eoten » crié, la musique devient plus puissante et on découvre le groupe. Le power folk sympho est bien représenté et, pour rajouter, je dirais qu’il y a une ambiance bien sombre et plus lent qui va bien avec le personnage.

Il est rare d’entendre un chant clair avec une voix grave dans le power, même dans le refrain où les chœurs ne sont pas trop dans les aigus pour accompagner la voix lead. Et pourtant, le epic est très bien représenté avec ce chanteur.

Nous avons aussi une bonne présence du violon. Cet instrument est bien mis en avant tellement qu’on a le droit à un solo de guitare, clavier, et violon ! Encore une fois, ceci est rare qu’il faut en profiter !

Mais ce qui m’a le plus surpris dans la musique est le passage avec Elliot Vernon où l’on connaît bien son scream dans Alestorm. Mais cette fois-ci, changeons de style pour du black sympho. Et trois choses rares dans un groupe de power folk !

 

Pourquoi il y a du black sympho dans un tel projet ? La réponse est évidente. Ici on parle de « Eoten », une créature maléfique. Trois musiques ne sont pas suffisantes pour savoir s’il y aura toujours un coté sombre avec en plus un coté black sympho. Mais pour le moment c’est le cas, surtout pour le premier et dernier single. Cela reste logique pour un groupe nommé Eoten.

En essayant de traduire la musique par tous les moyens du bord, je vais vous raconter l’histoire de ce mythe (en espérant d’avoir bien compris). Nous sommes au royaume de pierre (Kingdom of Stone) là où tout commence. Débarrassés du roi de ce monde, les soldats et traîtres de ce dernier deviennent immortels par une malédiction. Mais avant de mourir, le roi lance un autre malheur. Il convoque Eoten afin d’effrayer cette armée d’immortels. Cette créature imbattable est la seule à pouvoir tuer ces soldats. Mais bien évidement, c’est dans la terreur et dans la douleur que cette bête préfère vivre. Un cauchemar sans fin pour les immortels. Une seule solution, essayer de tuer Eoten quitte à en mourir.

Si vous êtes fans de Rhapsody, Blind Guardian, Powerwolf, Fairyland, et de Hopes of Freedom, ce groupe est fait pour vos oreilles. Juste attendez-vous à un passage black sympho en plus dans les musiques à venir avec Eoten. Personnellement, j’attends de voir ce que cela peut donner avec bien d’autres musiques. Car trois chansons ne sont pas suffisants pour apprécier un groupe entièrement pour l’instant. Je remercie énormément les musiciens d’Eoten pour leur confiance, en espérant que cet article va leur donner un coup de pouce dans leur début de carrière. Dernier message : évitez de trahir une personne, vous n’êtes pas à l’abri de deux malédictions en un coup.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article