Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques d'Etoile

Finntroll - Vredesvävd

Finntroll - Vredesvävd

Cela fait 7 ans que Finntroll n’avait pas sorti d’album. 7 ans à être habitué aux mêmes musiques de ce groupe de pagan folk epic. Avec quelques changements de line-up ces dernières années, nous gardons toujours la même identité « fintrollesque » dans nos discothèques. Et voilà qu’en 2020, il devait sortir le dernier album au mois d’août. (Bon au final, Finntroll a décidé de sortir le dernier bébé le 18 septembre pour cause de covid-19, soit un mois après. Il n’y a pas mort d’homme, les fans attendent ça depuis 7 ans, ce n’est pas un mois qui va les déranger.) Personnellement, je connais pleinement Finntroll depuis 2 ans. Et ce fut une grande et belle surprise pour moi. Quand j’ai su qu’un album allait venir prochainement, j’avais une grande hype et j’étais stressée. Mais j’avais une crainte. En écoutant les derniers albums de certains de mes groupes favoris ces dernières années, j’ai eu plusieurs déceptions, ou alors de minis satisfactions dans le meilleur des cas. Et je me posais une question pour Finntroll : Est-ce que Vredesvävd sera un bon album ?

Finntroll - Vredesvävd

Après l’introduction de « Vredesvävd » qui nous fait penser à une musique de méchant dans un film ou jeu-vidéo, avec ses autres sons aux trompettes et aux violons, je me demande à quoi je vais m’attendre pour la suite. Et enfin ! On les a retrouvé ! J’ai failli chialé de joie dès les premières secondes de la première musique. On sent déjà qu’ils sont de retour pour le bien de nos oreilles. Et ça fait plaisir.

Dans « Vredesvävd », on retrouve bien leur genre d’epic pagan folk avec une ambiance particulière fidèle à leur image. J’ai en tête tout au long de l’album des créatures fantastiques et mystérieuses assises autour d’un feu, dans une caverne, pour boire de la bière (oui j’aime la bière). Ce qui explique cela est un bon mélange bien dosé de pagan et d’epic.

Le pagan black se représente très bien avec la batterie toujours speed et lourde, les guitares avec une écriture black metal, et aussi le chant qui reste dans le scream monstrueux comme si c’est une créature qui chante. Mais le plus marquant, comme dans leurs habitudes, sont les synthés.

Je remarque pour l’instant trois écritures liées à ces instruments. La première reste le synthé en fond sonore enveloppant la musique pour un coté epic et sympho. La deuxième c’est les tricheurs. C’est à dire que ce sera des sons ressemblant à d’autres instruments notamment avec les trompettes et les instruments plus folk tradi. Et pour le coup, ça s’allient à l’ambiance folk festif. En ce qu’il concerne la troisième écriture, c’est ma préférée. Elle représente le fantastique avec des notes plus audibles comme si l’on pourrait entendre des notes de gouttes d’eau dans une caverne de glace. Et la meilleure musique pour représenter ceci reste « Vid häxans härd » qui est ma préférée de l’album. « Att döda med en sten » le fait pareillement et c’est aussi une de mes favorites. Pour le coup, on retrouve en plus un bon pagan bien lourd au début qui laisse place à du folk festif. Une sorte de deux musiques en une avec un riff qui reste en tête et est très plaisant à écouter.

Je suis très contente d’avoir pu enfin écouter cet album. Finntroll reste fidèle à lui-même et reste toujours très très bon dans son domaine. On reconnaît bien son écriture mais on ne tourne pas en rond pour autant. Rien ne se perd, tout se garde. Ils sont sur une bonne pente qui monte. C’est du très bon plus dans leur discographie.

J’ai hâte de les voir en concert le 22 mars 2021 au BBC avec ces musiques et peut-être un nouveau maquillage. J’en ai encore le cœur qui bat même 20 min bien après l’écoute de « Vredesvävd ». Et ce n’est pas prêt de se terminer...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article