Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques d'Etoile

Dark

De nos jours, il est rare de trouver une série originale. Entre les succès à base de héros de toutes licences connues et les succès d’histoires sur la culture nordique, Dark apporte du renouveau ces derniers temps. La série vient de se terminer il y a quelques jours et compte à peine 3 saisons. Mais alors, 3 saisons suffisent pour raconter une histoire et surtout pour captiver le spectateur dans ce mystère sans fin.

Dark

De mystérieuse disparitions – Le synopsis

 

Nous sommes dans la ville de Winden quand, encore une fois, un drame se passe. Mikkel, tout comme son oncle 33 ans plus tôt, est porté disparu d’une manière étrange, sans laisser de trace. Son père, Ulrich Nielsen, travaillant dans la police, se met alors à le chercher. Il n’est pas le seul à vouloir éclaircir l’affaire et retrouver le petit. Quasi tous les habitants de cette ville, choqués par cet évènement, vont l’aider de leur manière. Jonas Kahnwald fait parti du lot et essaye en même temps de savoir pourquoi son père s’est suicidé quelques jours plus tôt. D’étrange circonstances, trouvailles et de personnages vont apparaître petit à petit dans l’histoire, nous laissant croire que la ville de Winden n’est pas si sure que l’on pense.

 

Un voyage non-voulu – L’univers

 

Il est bien difficile de ne pas spoiler un grand thème pour cette série. Donc si vous ne voulez pas trop savoir en quoi Dark se repose essentiellement, je vous conseille tout d’abord de regarder la saison 1 avant de revenir ici. Vous êtes prévenus, je peux en parler maintenant.

Les étranges évènements qu’on voit dans la saison 1 sont expliqués sous forme d’un cliffhanger à la fin de celle-ci : Il y a des voyages dans le temps. Toutes ces disparitions, ces nouvelles personnes et les histoires de familles ont un sens. Quand dans la saison 1, on se pose des questions sur ceci et sur d’éventuelles incohérences, la saison 2 est là pour expliquer ce qu’il s’est réellement passé. Faire pause durant la série est quasi inévitable pour essayer de comprendre le fil conducteur et les liens qui réunissent les personnages aux autres personnages dans des histoires bien tordues. Oui mais alors, à la fin de cette saison 2, un gros coup pied dans la fourmilière se fait. Il y a un évènement qu’on ne s’y attendait pas du tout, et les héros de l’histoire vont devoir éviter un autre évènement tragique. Toutes ces explications sont-elles toujours correctes après avoir vu ce 2ème cliffhanger ?

Afin d’éviter la mort de certains, et de protéger l’amour et la famille, Jonas devra faire de multitudes voyages pour que tout rentre en ordre. Il est le héros et la clé de l’histoire.

 

Boucler la boucle – La fin

 

On y est à la dernière saison, et on est déjà perdu. Une question revient souvent : mais qu’est ce qu’il se passe ? Comme dans la première saison, on retrouve encore cette sensation inquiétante qui nous met dans le trouble et le doute. Cette fois-ci, nous allons aussi suivre Martha Nielsen, la deuxième héroïne à coté de Jonas. Voyage dans le temps se ferra toujours et même plus qu’avant. Afin d’éviter l’événement tragique, ces deux héros vont devoir mettre en place une stratégie. Parler à certaines personnes, les emmener ailleurs, agir d’une certaine manière, déplacer des « objets » vont permettre aux protagonistes d’arriver à leur fin. Or des trahisons peuvent se faire. Existe-il un monde où tout peut bien se passer ?

 

Tout est lié – Le spoil (pour ceux qui sont curieux)

 

Maintenant que vous avez lu le titre ainsi que le reste de la chronique, je vais vous révéler ici quelque chose d’important qui fait parti intégrante de Dark. Chaque personnage est lié avec tout le monde. Hormis quelques personnes qui se compte sur les doigts d’une mains, nous sommes ici dans une grande famille avec des enfants issus de partout, de n’importe quel voyageur, à n’importe quel époque, de n’importe quel monde parallèle. En effet, à la fin de la deuxième saison, on apprend d’une certaine manière que le monde dans laquelle vit Jonas n’est pas le seul monde existant. Une Martha Nielson d’un autre monde lui prouve de cette certaine manière et l’emmène dans l’autre univers parallèle (et oui je ne spoil pas de trop, ça vous donnera l’occasion de voir la série). Oh et je vous ai pas dit, les originaux, les parents de tout ce beau monde sont : Jonas et Martha. Ils sont faits l’un pour l’autre. Ils sont le début et la fin. Ils sont la vie et la mort. L’infini et l’apocalypse. Oui, ce couple est aussi à l’origine de l’événement tragique : la fin de leurs mondes.

Dark

Une histoire ultra poignante – Mon ressenti

 

Encore une fois, quand j’ai regardé les premier épisodes de la dernière saison, je me retrouve avec des scènes grandioses, captivantes, et tragiques. Wow, enfin j’ai pu terminer une de mes séries favorites avec une fin énormissime digne d’Interstellar. Et pour suivre le scénario, j’ai dû m’accrocher car il y a trop d’informations qui arrivent d’un coup. Heureusement que, contrairement à d’habitude (mémoire de poisson rouge), j’ai su me remémorer le scénario des autres saisons pour être encore moins dans le flou. Je rajoute même, bravo aux choix d’acteurs. Le voyage dans le temps fait parti intégrante de la série, forcément on verra les mêmes personnages à différentes époques. Et pour le coup, les acteurs sont très bien sélectionnés ! Un seul et même personnage peut avoir 3 acteurs différents mais surtout ressemblants ! Ça aide énormément à se retrouver même si il n’y a pas de dialogue parfois. En parlant de ça, certaines scènes sans dialogue sont, elles aussi, faciles à comprendre et bien amenées à la réalisation. À titre d’exemple, à la fin de l’une des épisodes, on voit la mise en place des personnages un à un face à leur destin et situation. On sait ce qu’il va arriver par la suite, et tout ça sans un mot. Bon il est vrai que j’ai dû faire pause plusieurs fois pour réfléchir à la ligne conductrice. Et je pense que je ne suis pas la seule à vivre une telle situation.

Dans ce Retour vers le futur sous forme d’un thriller, j’ai apprécié chaque instant de cette ville. J’ai pu voir deux anges sauver les gens qu’ils aiment, et aussi trahir ces mêmes gens. J’ai pu voir l’humanité sous toutes ses formes afin de vivre par amour des autres, ou de soi. Et maintenant que c’est terminé, et que j’ai chialé toutes les larmes de mon corps (donnez moi de l’eau au passage svp), je me demande si d’autres perles rares vont faire apparition devant mes yeux. Écrire une telle histoire complexe et intéressante ce n’est pas donné à tout le monde, alors autant en profiter un maximum et mettre en avant des séries originales.

DarkDark

Face à certaines événements tragiques, que feriez-vous si vous pouvez les éviter ? Allez-vous agir par émotion ou par raison ? On dit souvent que l’amour est plus fort que tout. Mais pour le prouver, cela demande parfois tout un voyage sans fin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article