Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les chroniques d'Etoile

Deca-Dence

Dans le milieux des animés, on retrouve souvent des adaptations de mangas, de jeux-vidéo, de livres, ou autres. Mais les créations originales se font rare dans ce monde. Qui plus est, il faut aussi se mettre en avant, avoir une petite popularisation pour se faire encore plus connaître. Chose très difficile à avoir. Mais c’est bien d’ailleurs comme ça que j’ai découvert l’animé de cette chronique, via les attentes d’un youtubeurs fan du genre. Et maintenant c’est à mon tour de pouvoir partager mon avis sur Deca-Dence, et peut-être augmenter sa popularisation.

Deca-Dence

Une forteresse mystérieuse – Information et Synopsis

 

Deca-Dence, sorti le 8 juillet 2020, est, comme je l’ai dit plus haut, un animé original produit par le studio NUT (à qui on a aussi eu le droit à FLCL). C’est un one-shot de 12 épisodes seulement, juste ce qu’il faut pour raconter l’histoire écrit par Hiroshi Seko. Ce monsieur n’est pas n’importe qui dans l’histoire des animés. Pour ne citer ceux que je connais, il a écrit notamment les épisodes de Vinland Saga, trois épisodes de Mob Psycho 100 et, le plus grand de tous, il a bien participé dans de nombreuses épisodes de L’attaque des Titans (Shingeki no Kyojin pour les puristes). C’est aussi pourquoi on a quelques traits similaires avec ce dernier pour Deca-Dence. Hiroshi Seko n’est pas le seul dans la création de cet animé. Yuzuru Tachikawa se présente ici comme réalisateur clé. Encore un gros nom dans le milieu puisque c’est à lui qu’on doit beaucoup d’animés historiques comme, par exemple, Death Parade et Mob Psycho 100. Par exemple hein. Bref, Deca-Dence est bien entouré, mais de quoi ça parle au juste ?

Nous nous retrouvons dans un ère post-apocalyptique où il existe très peu d’êtres humains suite à une extermination de masse. Les seules survivants vivent dans le Deca-Dence, une sorte de forteresse mobile. Ces derniers doivent se défendre de leur plus grande menace, à l’origine de l’extermination : les gadolls. De forme variable et très puissante, ces gadolls ressemblent à des monstres gigantesques et seuls les gears peuvent les tuer en utilisant une technique de déplacement dans les airs accompagné d’armes spéciales. La héroïne dans l’histoire s’appelle Natsume. Ayant vécu une malheureuse rencontre avec un gadoll étant jeune, elle a perdu son bras lors d’une patrouille avec son père, mort juste après. Cependant, Natsume reste déterminer à devenir une gear. Mais à cause de son handicap, elle se fait rejeter. Natsume se retrouve donc tanker, une personne en charge de prendre soin du Deca-Dence. Elle va faire la rencontre de Kaburagi qui va l’épauler et au final va l’aider à devenir une gear. Car oui la détermination de devenir ainsi fait toujours parti d’elle. Mais ce Kaburagi cache bien des choses sur lui-même, sur son passé ainsi que son présent.

Deca-Dence

De l’espoir dans ce monde difficile – Mon avis (très mini spoil)

 

Le fait que ce soit un animé original ne veut pas spécialement dire que ce soit une très belle œuvre. Mais quand c’est le cas, personnellement je trouve que c’est un énorme plus pour l’œuvre en question. Sans appuie et sans inspiration à droite à gauche, mais issu tout droit de la tête des créateurs, Deca-Dence a réussi à me faire rêver et me rendre plus joyeuse et déterminer dans la vie. C’est une réussite totale et cet anime sera sûrement l’un des meilleurs animes de 2020.

En plus d’avoir un bon rythme d’animation, c’est à dire qu’on ne s’ennuie pas et qu’on ne s’y perd pas, c’est très beau ! Les dessins sont bien détaillés et j’ai relevé aucune erreur de fluidité. On est dans un univers post-apocalyptique, donc les couleurs fades comme le marron et le gris accompagnées de morceaux de récupération pour la forteresse en guise de décors seront bien présents dans l’ambiance. Cependant, ce que je trouve le plus beau seront les couleurs flashies et les décors propres de la technologie avancée pour représenter un autre univers.

Deca-DenceDeca-Dence

Car oui, ce sera le seul mini spoil que vous aurez durant cette chronique (ou plutôt indice d’un spoil si vous préférez ce terme) : un autre univers. C’est tout. Mais si vous vous lancez dans l’animé, ne vous inquiétez pas. Ceci ne sera pas dévoilé à la fin mais bien, bien plus tôt, soit dès l’épisode 1 avec de très minis indices, mais surtout dès l’épisode 2. Je me suis posée d’ailleurs beaucoup de questions après une certaine révélation afin de chercher le fil conducteur de l’histoire. Où est ce qu’on est ? Qu’est ce qu’on voit ? Qui doit-on suivre ? Où est la vérité ? Mais ça, je vous laisse découvrir par vous-même. Ce moment assez inattendu sera en sourdine pour cet avis.

Deca-DenceDeca-Dence

Je trouve l’ambiance générale de Deca-Dence idéale pour nous remonter le moral. C’est mignon, drôle, sensationnel et épique. On s’attache à tous les personnages et d’ailleurs aucun est inutile dans l’histoire. Il y a beaucoup de soutien entre ces gens qui essayent de survivre dans un monde rempli de mystères. Il peut y avoir des moments tristes mais, pas d’inquiétude, ce n’est pas déprimant. Comme dans la vie de tous les jours, rien n’est rose. Et puis dans le pire des cas, l’humour rattrapera la triste scène d’avant. Et le meilleur exemple pour illustrer ces émotions est Natsume, qui est la personne centrale de l’histoire. On va la voir dans différentes situations plutôt difficiles à vivre. Et malgré un manque de soutien de la part de ses proches au départ, je la trouve particulièrement forte pour rester déterminer dans son projet initial. Et en étant ainsi, elle va influencer son entourage à l’être aussi. Comme un cercle vertueux.

Deca-Dence

Cette anime est une bulle d’oxygène. Il va vous faire du bien quoiqu’il arrive. C’est peut-être un peu court, j’aurai voulu en avoir plus des moments passés comme ça, mais pour cela il va falloir compter sur d’autres animes. En ce qu’il concerne l’histoire, qui peut faire penser à Shingeki no Kyojin d’ailleurs, elle est assez originale. Oui, on combat des monstres dans les airs à la manière de SNK, mais l’ambiance n’est pas du tout la même. C’est largement plus joyeux ; il n’y a pas du tout de gore ; les décors, les couleurs et l’époque sont différents. Et je ne parle pas du mini-spoil en question qui rajoute un scénario en plus.

Et cette fin va vous rendre émotifs ...de manière positif.

Croyez en vos rêves, restez déterminer malgré la difficulté et les révélations chocs. Et allez partager ceci avec vos proches.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article